Partenaire institutionnel de qualité et de confiance : AFG Bank Cameroun répond présente au Club PAD pour les 150 ans du Port Autonome de Douala.
La célébration du cent cinquantenaire du Port Autonome de Douala est l’occasion pour la banque de passer en revue l’ensemble des projets réalisés par les deux entités depuis plus de 15 ans de relations institutionnelles et commerciales.
En tant que partenaire financier de confiance, résolument engagée pour contribuer à la croissance inclusive la collaboration étroite entre AFG Bank Cameroun et le Port Autonome de Douala a permis à la banque de démontrer à plusieurs titres sa capacité à répondre à des besoins stratégiques, mais surtout, son expertise dans la structuration des grands financements.

Entre janvier et septembre 2025 par exemple, la banque a mis à disposition pas moins de 200 milliards de FCFA pour le financement de projets d’envergure au niveau du port de Douala.
Le vendredi 17 janvier 2025, une convention de financement est signée entre le directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), M. Cyrus NGO’O, le directeur général de Negri, M. Stéphane Delaplace, et le directeur général d’AFG Bank Cameroun, M. Eric Valery ZOA, pour le financement de la conception, la construction et l’exploitation de quais supplémentaires au terminal à conteneurs du Port de Douala.
Le coût des investissements était globalement évalué à 47,2 milliards de FCFA, les travaux proprement dits étaient estimés à 46, 3 milliards de FCFA et la maîtrise d’œuvre quant à elle atteignait 952 millions de FCFA. Pour ce projet, un emprunt de 70 milliards de FCFA avait été mobilisé auprès d’un pool de banques, et AFG Bank Cameroun s’est engagée à couvrir 85,7 % des fonds nécessaires pour la construction du Quai 17 du port de Douala, soit 60 milliards de FCFA.

Quelques mois seulement après le financement octroyé pour l’aménagement du Quai 17, notamment en mai 2025, AFG Bank Cameroun, avec le soutien de sa maison mère AFG Holding, se mobilise une fois de plus aux côtés du PAD pour une convention de financement signée en marge du projet d’aménagement de 900 mètres linéaires de quai pour un terminal mixte vraquier et minéralier sur la rive droite du Wouri, une annexe du port de Douala-Bonabéri. La convention a été signée avec Wissam Dakour El Aridi, Administrateur général d’Africa Ports Development (APD), la société chargée de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et de la remise à niveau de cette infrastructure, avant sa rétrocession au PAD.
L’enveloppe globale du financement s’élève alors à 147 millions d’euros, soit environ 97 milliards de FCFA, mobilisé sur l’ensemble des filiales du groupe en Afrique centrale. Le Groupe s’est d’ailleurs engagé à financer les deux autres phases du projet, portant l’investissement total à 356 millions d’euros, soit environ 233 milliards de FCFA.
C’est dire que pour AFG Bank Cameroun, consolider le partenariat déjà engagé avec le Port autonome de Douala et surtout, accompagner cette vision structurante qui fera vraiment de l’institution une référence en Afrique centrale, est une priorité stratégique majeure.
Du 26 septembre au 03 octobre 2025, le Port autonome de Douala célèbre un siècle et demi d’existence, et AFG Bank Cameroun ne pouvait se soustraire d’une participation marquante à cette célébration. Un stand déployé, des sessions d’échanges et de pitch avec des prospects, clients et visiteurs, et une équipe commerciale mobilisée auprès de 3 agences de la ville de Douala.

En plus, deux sessions d’échanges avec les clients ont été organisées sur le site de l’événement.
Le mardi 30 septembre 2025 au Club PAD, l’équipe conduite par la Directrice de la Clientèle des Particuliers et Professionnels, Mme Linda KAMEGNE, a entretenu les clients au cours d’un MEET UP organisé dans le cadre de l’atelier « Réussir ensemble ». Il a été question de présenter l’histoire de la banque, les raisons derrière le changement de nom commercial, les ambitions et perspectives, mais aussi et surtout, les solutions d’AFG Bank Cameroun pour l’accompagnement financier des Particuliers et des Professionnels.
Ensuite, le 01 octobre 2025, sous la conduite du Directeur de la Clientèle Entreprises, M. Richard BETALA, les équipes ont entretenu les clients sur plusieurs points importants de la relation commerciale gagnant-gagnant entre la banque et ses partenaires, notamment les solutions de financement et d’accompagnement pour le segment des entreprises, afin de contribuer à leur croissance et à leur compétitivité.

La banque réitère ainsi sa détermination à continuer de soutenir la rentabilité financière et le renforcement des capacités opérationnelles du Port autonome de Douala.
