Donner du sourire aux enfants : l’engagement solidaire d’AFG Bank Cameroun à Douala et Yaoundé en fin 2025
L’année 2025 a été une année charnière pour AFG Bank Cameroun, marquée au mois de mars, par le dévoilement officiel de sa nouvelle identité visuelle et de sa nouvelle marque commerciale. Depuis lors, la banque a multiplié les actions dans le périmètre de la RSE afin de donner corps à l’un de ses attributs les plus chers – marque sociale, mais aussi en droite ligne de sa politique stratégique et commerciale qui associe excellence opérationnelle et forte présence dans la vie quotidienne des communautés.

Au cours du mois de décembre, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et sociétale d’entreprise, AFG Bank Cameroun s’est appuyé sur son pilier Santé et Alimentation pour mener deux actions d’ordre humanitaire au sein des communautés des villes de Douala et Yaoundé. A ce titre, en marge d’une campagne interne et externe de sensibilisation sur le VIH/SIDA, la banque a procédé à deux remises de dons : à l’Hôpital Catholique saint Paul de Douala, le vendredi 19 décembre 2025, et à l’Orphelinat des Sœurs Sainte Thérèse d’Obili à Yaoundé, le samedi 20 décembre 2025.

A l’Hôpital Catholique Saint Paul de Douala, l’équipe de la banque a rencontré les représentants de l’administration de l’hôpital, en amont de la cérémonie de l’arbre de Noël prévue pour le mardi 23 décembre 2025. Les échanges tenus entre les deux institutions ont permis d’apprécier les besoins de l’hôpital et particulièrement de comprendre le dispositif mis en place au niveau de l’unité de prise en charge des enfants orphelins, affectés et infectés par le VIH. A la suite de ces échanges, le don de la banque a été formellement remis aux représentants de l’Hôpital. Il était notamment constitué de matériels d’entretien, de denrées alimentaires, mais aussi de jouets pour enfants, afin de permettre aux enfants de vivre la fête de Noël comme tous les autres de leur âge, c’est-à -dire dans la joie et avec le sourire aux lèvres.

Même son de cloches à l’Orphelinat des Sœurs Sainte Thérèse d’Obili à Yaoundé, où la délégation d’AFG Bank a bénéficié d’un accueil chaleureux réservé par quelque 50 pensionnaires de divers âges. Le mot de bienvenue prononcé par la Sœur Marie Louise MESSINA, Responsable de l’orphelinat, a donné à l’équipe de la banque de comprendre les efforts consentis pour donner à ces enfants l’espoir d’une vie décente qui n’est pas conditionnée par la situation présente. L’orphelinat accueille en plus des enfants mineurs, des jeunes étudiants qui sont scolarisés dans les établissements universitaires de la ville de Yaoundé, mais conservent leurs racines ombilicales avec le centre d’accueil qui leur a donné la chance de vivre une vie familiale heureuse. Après, la présentation faite par l’équipe de la banque, le don constitué d’un congélateur de 150 litres, des draps et des denrées alimentaires, a été remis au nom de la Direction Générale, en réponse à un état de besoins transmis au préalable par les responsables de l’orphelinat.

Ces activités qui s’inscrivent dans le plan de la banque viennent ainsi baisser le rideau sur une année complète et riche, marquée par un réel et véritable désir d’impacter positivement la vie au quotidien des populations et des communautés, afin de contribuer à l’épanouissement des enfants et de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de vulnérabilité.

