AFG Bank Cameroun signe une convention de partenariat avec le PROLOG
Le vendredi, 13 juin 2025 à Yaoundé, la Direction Générale de la banque, représentée par Mme Aminatou NJIKAM, Directrice Générale Adjointe en charge de l’Exploitation, qu’accompagnaient les équipes de la Direction du Secteur Public et de l’Agence d’Hippodrome, a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec le Projet Gouvernance locale et Communautés Résilientes (PROLOG), représenté par M NGWA EDIELLE Jackson, son Coordonnateur National.
Le PROLOG est un projet financé par la banque mondiale à hauteur de XAF 187 milliards sur 5 ans, avec pour principal objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale des collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans les 6 régions du Cameroun identifiées comme les plus sensibles : Adamaoua, Nord, Extrême Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est.
La phase de mise en œuvre du projet nécessite la domiciliation bancaire d’une enveloppe globale de XAF 131 milliards, ainsi que l’ouverture de 191 comptes cosignés par les dirigeants des CTD pour la domiciliation des financements des projets communautaires.
Dans ce chapitre, AFG Bank Cameroun est restée fidèle à sa politique d’accompagnement des acteurs majeurs du développement de l’économie camerounaise. La signature de cette convention autorise la banque à domicilier les sous comptes des 6 régions cibles (Nord-ouest, Sud-ouest, Est, Adamaoua, Nord et Extrême-nord).
Cet accord a pour but d’accompagner les bénéficiaires du PROLOG, que sont les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la gestion des fonds mis à leur disposition en vue de la réalisation des projets approuvés par la Banque mondiale.
L’expertise de la banque permettra enfin d’améliorer la qualité de la surveillance des mouvements de fonds et de garantir qu’ils sont effectivement utilisés pour le financement des activités prévues.